New Haven: la formule par forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

New Haven: la formule par forum

Message par Admin le Dim 18 Sep - 11:41

Je n'enseignerai à personne aujourd'hui comme faire du jeu de rôle par forum. Je crois toutefois qu'il convient de clarifier la formule précise que je désire adopter pour ce forum en particulier. Ces choix ont été faits en fonction de ce que je désire communiquer au niveau de l'histoire, de l'ambiance de jeu ainsi que celle de l'univers de jeu, ainsi que de la fluidité du jeu pour parvenir à un résultat que je juge satisfaisant avec le moins de peine possible.

1. Chaque joueur aura sa propre section, et la très grande majorité du jeu se fera en seul-à-seul avec le meneur de jeu.

Contrairement à d'autres forums où l'interaction est multiple et nécessite l'intervention de multiples joueurs (au moins 2) pour exister, ce n'est pas le cas ici. Je peux vous assurer que plus de 90% du jeu de rôle que vous ferez sur ce forum se fera avec le meneur de jeu. C'est une partie solo, si on veut, et vous n'aurez donc qu'à vous préoccuper de votre propre jeu (et de votre propre satisfaction) et non pas de l'équilibre de jeu et de l'ambiance d'un groupe de joueurs.

Cela mènera à un rythme de jeu personnalisé à chaque joueur dans la mesure de la disponibilité du meneur de jeu, ainsi qu'à un niveau très élevé de profondeur et de détail dans la vie de votre personnage.

Vous êtes, par ailleurs, seul à pouvoir voir votre propre section de jeu. Chaque joueur a ce privilège.

2. Si vous désirez faire du jeu avec un autre joueur du forum, ce qui n'est pas l'option par défaut, vous pouvez le faire.

Demandez au meneur de jeu de vous faire une section semi-privée, et ce sera fait dans les meilleurs délais. Par souci de cohérence, toute scène de jeu avec le meneur de jeu en privé sera mise en plan le temps que cette scène avec l'autre joueur se termine.

3. Il y aura, à l'occasion, des scènes publiques.
Il pourra arriver que le meneur de jeu organise certaines scènes publiques, qui pourraient concerner plusieurs, voire tous les joueurs. Le Prince de New Haven pourrait faire appeler tous les Kindred de la ville en Élysée, par exemple. Ce genre de scène se veut exceptionnelle, et ne définira pas l'interaction sur le forum. Chaque fois qu'une scène du genre sera organisée, ce sera annoncé à l'avance, et un temps prédéterminé sera accordé au déroulement de cette scène (et sera clairement mentionné au début du post initial de la scène). Le temps d'un tel évènement, toutes les scènes privées seront mises en plan.

Par exemple, le mois d'octobre (hors jeu) pourrait être dédié à une scène d'Élysée. Pendant ce temps, toutes les scènes privées sont mises en plan, et ne reprendront qu'une fois le mois d'octobre terminé. Si d'ici la fin du mois d'octobre, le jeu de certains joueurs n'est pas terminé, il pourra, en fonction des circonstances, être terminé en section semi-privée pour un certain nombre de joueurs entre eux, ou en section privée, mais le meneur de jeu prendra la liberté de narrer la conclusion publique de la scène dans son entièreté, et le jeu en privé reprendra son cours normal. Cette mesure est pour éviter de traîner ces scènes en longueur hors-jeu et pour ne pas pénaliser les joueurs qui attendraient la fin de la scène pour reprendre le jeu normal avec le meneur de jeu.

4. Les feuilles de personnage et les jets de dé.
Vos feuilles de personnages devront être détaillées et mises à jour dans votre section privée. Cela vous permettra de vous rappeler des détails statistiques importants du personnage et de ses capacités ordinaires et extraordinaires.

Toutefois, le joueur ne fera aucun jet de dé lui-même.

Ce n'est pas une question de confiance: au contraire, si vous êtes invité sur ce forum, vous êtes quelqu'un à qui je fais confiance pour l'honnêteté de son jeu. L'idée derrière cette décision va plutôt dans ces directions:

- La rapidité d'exécution des scènes qui demandent un grand nombre de jets de dés, telles que les fameuses scènes de combat.
- La discrétion et le secret des jets de dés dont le joueur ne devrait pas être au courant du résultat réel (tel que dans le cas d'une tentative de lecture d'intentions, par exemple).

L'idée est de créer une ambiance de paranoïa un peu plus réelle, plus palpable, en plus d'éviter les délais d'attentes pour des jets de dés.

Lorsque vous désirez faire un jet de dé, faites une description appropriée telle que vous la feriez normalement, et soulignez la phrase qui indique une action de dé. Le meneur de jeu fera les jets appropriés lorsque vous l'indiquez. Voici quelques exemples.

Julia observa longuement Marcus lorsque ce dernier eut terminé de détailler son offre. Elle ne le croyait pas: c'était trop beau pour être vrai. Entre chaque gorgée du sang tiède qu'elle buvait à même la coupe de crystal qu'elle tenait de sa main délicate, ses yeux revenaient vers ceux de l'ancien vampire. C'était dangereux de fixer un Malkavian dans les yeux, disait-on. Mais elle ne le croyait pas, et cherchait à déceler, dans son regard et dans les traits de son visage, la trace d'un cynisme ou d'un détachement qui indiquerait un mensonge. Elle repassait mentalement ce qu'il venait de dire, décortiquant la tonalité de sa voix, mais elle conservait un visage souriant et contenu.

On voit ici un jet de Perception + Empathy/Subterfuge pour déceler un mensonge ou une mauvaise intention de la part de l'interlocuteur. La description indique aussi que Julia tente de masquer ses émotions (Manipulation + Subterfuge) dans le processus. Pour ajouter l'utilisation d'une Discipline, on fait la même chose, mais en ajoutant la saveur surnaturelle du pouvoir à sa description. Cela mènera à une personnalisation dans la façon d'utiliser ses pouvoirs pour chaque individu, ce qui est aussi un aspect intéressant de la chose. Voici un exemple de phrase que l'on peut annexer au paragraphe précédent:

Les sens de Julia s'aiguisèrent et elle tenta de percevoir les subtils halos de couleurs pâles qui tournoyaient autour du Malkavian, dans l'espoir de discerner celles qui pourraient indiquer la trahison.

Si vos pouvoirs ou vos actions impliquent l'utilisation de Vitae, indiquez-le dans votre description pour la clarté. L'utilisation de Discipline et de capacités surnaturelles doit donc être intégrée au texte pour la saveur.

Si, dans le cas où vous vous sentez incapable de faire une telle description, indiquez une parenthèse hors-jeu à la toute fin de votre message, et indiquez le pouvoir que vous utilisez. Le meneur de jeu poursuivra la scène normalement. Entre outre, nous pourrons ensuite discuter de la façon future de faire la description d'un tel pouvoir.

Admin
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniquesdenewhaven.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum